Kabakoo lance le premier laboratoire d’innovations sur les architectures régénératives au Sahel

0
603

Kabakoo Academies, la plateforme de formation de référence pour les jeunesses Africaines, vient de lancer la première édition de son laboratoire d’innovations dédié aux nouvelles formes d’architectures au Sahel. Ce programme intitulé « Construire demain au Sahel » est une formation interdisciplinaire qui s’adresse aux architectes et à d’autres métiers du bâtiment tels que la maçonnerie, la plomberie, la charpenterie et la peinture. Il vise à accompagner une cohorte de 20 à 30 personnes à concevoir et à construire de nouvelles formes d’habitat au Sahel, en utilisant les connaissances locales et les technologies émergentes.

Selon Prof Dr Yanick Kemayou, Chief Learning Officer de Kabakoo Academies, « Nous sommes fières de lancer ce programme ambitieux qui permettra aux jeunes professionnels de l’architecture et du bâtiment de concevoir et de construire des habitats pour demain, en phase avec nos écosystèmes ». Avec l’approche highdigenous de Kabakoo, les participants seront mis en relation avec des communautés locales et des experts du monde entier pour résoudre de manière collaborative les défis de l’habitat en combinant les connaissances endogènes et les technologies émergentes. Cette approche innovante développée par Kabakoo permettra aux participants de développer un mindset et des compétences adaptés aux défis actuels de la région.

La formation inclut des modules tels que « Banco, argile et architectures de terre », « Design Fiction et futurs spéculatifs du bâti au Sahel » ou encore « La XR au service des architectures régénératives ». Les candidatures pour le programme « Construire demain au Sahel » sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023. Les candidats et candidates intéressées peuvent postuler sur le site web de Kabakoo Academies.

Des experts reconnus pour leur engagement pour les cultures constructives locales tels que Mamadou Koné, architecte spécialisé dans les constructions en terre et restaurateur des bâtiments classés “Patrimoine Mondial” de Tombouctou et du pays Dogon, ou encore Armelle Choplin, urbaniste et professeure à l’Université de Genève, interviendront dans cette formation. L’anthropologue et ancien directeur national du patrimoine au ministère de la Culture du Mali, Lassana Cissé, se réjouit de cette initiative : « Ce programme ressuscite en moi l’espoir qu’il y a encore des militants pour la cause des cultures constructives africaines ; et je suis impatient de contribuer aux ateliers.”

L’Afrique a le taux d’urbanisation le plus élevé au monde, et 7 des 10 pays les plus vulnérables au changement climatique sont en Afrique. Il est donc urgent de s’inspirer des formes locales de construction pour faire émerger une architecture régénérative, bienveillante avec nos écosystèmes, confortable pour nous et rentables pour nos économies. Cette formation unique est une occasion pour les professionnels de l’architecture et de la construction de contribuer à l’émergence d’architectures régénératives dans la région, en utilisant des matériaux locaux et en tenant compte des impacts environnementaux et sanitaires de l’architecture.

Les participants travailleront en étroite collaboration avec des communautés locales pour répondre aux défis de l’habitat en combinant les savoirs endogènes et les technologies émergentes. Le programme permettra de développer des cas d’usage bien précis qui seront réalisés dans le cadre de chantier-écoles dans la deuxième phase du programme. Les réflexions collaboratives sur le statut social des matériaux locaux, les implications environnementales et sanitaires de l’architecture, ainsi que l’exploration des futurs alternatifs des normes et pratiques architecturales au Sahel, seront également abordées dans la formation.

Le laboratoire d’innovations sur les architectures régénératives au Sahel est une initiative de Kabakoo Academies, une plateforme de formation de référence pour les jeunes Africains. Elle met en relation des apprenants, des communautés locales et des experts du monde entier pour résoudre de manière collaborative des défis de la vie réelle en utilisant autant les savoirs endogènes que les technologies émergentes. La plateforme a déjà formé plus de 20 000 apprenants à travers l’Afrique de l’Ouest et dispose d’un réseau de plus de 90 mentors dans 17 pays à travers le monde. Selon une étude d’évaluation randomisée réalisée par une équipe de recherche de l’université de Paderborn, les apprenants de Kabakoo Academies ont enregistré une croissance de revenus de 45 % après leur formation.

Le programme « Construire demain au Sahel » est une occasion unique pour les professionnels de l’architecture et de la construction de contribuer à l’émergence d’architectures régénératives dans la région. Il s’adresse également aux jeunes diplômés et aux étudiants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux défis de l’habitat dans la région.

Les candidatures pour le programme « Construire demain au Sahel » sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023. Pour postuler, les candidats et candidates intéressés peuvent se rendre sur le site web de Kabakoo Academies : https://www.kabakoo.africa/regenerative-futures-in-the-sahel.

Kabakoo Academies a lancé le premier laboratoire d’innovations sur les architectures régénératives au Sahel. Cette formation unique permettra aux professionnels de l’architecture et de la construction de concevoir et de construire des habitats pour demain, en phase avec nos écosystèmes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023 et les candidats et candidates intéressés peuvent postuler sur le site web de Kabakoo Academies.