La cour d’appel de Versailles a requis huit ans de prison ferme contre l’artiste congolais, Koffi Olomidé, pour « agressions sexuelles » et « séquestration » de quatre de ses anciennes danseuses. La décision a été rendue ce lundi 25 octobre 2021, après le jugement.
La star de la rumba a été accusé par quatre de ses anciennes danseuses qui avaient déposé plainte contre lui entre 2007 et 2013. Elles l’accusent de les avoir forcées à avoir des relations sexuelles avec lui, lors de ses tournées en France entre 2002 et 2006, en les enfermant dans un pavillon gardé non loin de Paris.
Au cours du procès, l’artiste a réfuté les accusations en dénonçant des « mensonges » et un « complot » pour casser sa carrière. En mars 2019, Koffi Olomidé avait été condamné en première instance à deux ans de prison avec sursis, par le tribunal de Nanterre. Il avait été jugé pour « atteinte sexuelle » sur l’une des plaignantes, déclarée mineure au moment des faits.
Selon l’AFP, le ministre public, qui avait requis sept ans d’emprisonnement ferme, avait fait appel de cette condamnation. L’artiste avait été relaxé des poursuites concernant trois danseuses. Le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre.