Célébrée partout dans le monde depuis 1993, le Niger n’est pas resté en marge de la 28ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse qui, faut-il le souligner, sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse.
Dans le cadre de cette célébration dans notre pays hier 3 mai 2021, l’ambassadeur des Etats-unis au Niger, M. Eric P. Whitaker a convié, les professionnels de la presse dans le jardin de sa résidence pour une rupture collective du jeûne de Ramadan ou iftar précédée de la la remise de prix aux lauréats du concours pour des « élections apaisées » organisés par l’ambassade et son partenaire l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, APAC-Niger.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur Stephen E. Dreikorn, Directeur de la Diplomatie Publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger a précisé « qu’une presse libre et professionnelle est une institution centrale qui protège une démocratie saine. Elle est vitale pour garantir qu’un électorat puisse prendre des décisions éclairées« .
Pour sa part, Madame Amina NIANDOU, présidente de APAC-Niger a rappelé dans son intervention que ce concours a été lancé à la suite d’une formation en décembre dernier qui a permis de « renforcer les capacités de 24 journalistes de la presse publique comme privée, issus des huit (8) régions du Niger en couverture du processus électoral pendant 3 jours« .
L’ambassadeur, M. Eric P. Whitaker a tenu lors de son discours à saluer le courage et la détermination des médias libres et transparents. Il a pour finir, assuré que les Etats-Unis poursuivront leurs efforts dans le cadre du soutien à la presse nigérienne. « Nous continuerons d’offrir des programmes de formation et d’échanges de journalistes aux Etats-Unis. Nous ne cesserons d’appuyer les journalistes notamment dans leurs efforts pour assurer une presse libre et impartiale au Niger » a-t-il conclu.
Après le ballet des discours, les gagnants du concours ont été annoncés et sont repartis chacun avec des lots aussi impressionnants les uns que les autres. C’est ainsi que :
- Mademoiselle Sakinatou Abdou Sanda de Niger 24, première de la catégorie radio avec un reportage de 6min17s intitulé « L’impact de l’appel au calme des organisations de la société civile dans la crise post-électorale » est repartie avec un macbook pro;
- Monsieur Algalass Addine de l’ORTN Tillabery, premier de la catégorie Télévision avec un Reportage de 6min06s intitulé « Dans la fièvre de la campagne électorale à une élection apaisée » a remporté une caméra professionnelle de marque Panasonic AG-UX90 avec ses accessoires;
- Monsieur Ali Maman de l’ONEP est, quant à lui, reparti avec un appareil photo professionnel SONY Alpha 7 accompagné de ses accessoires pour son dossier intitulé « 2è tour de l’élection présidentielle au Niger : Institutions et organisations de la société civile appellent à une campagne responsable pour des élections apaisées ».
- Enfin, Monsieur Maman Sabo Bachir de l’Agence Nigérienne de Presse a décroché le premier prix composé d’une tablette Samsung Tab S7+ dans la catégorie « Presse en Ligne ».
Il est important de souligner que les deuxièmes de ces différentes catégories ont également reçus chacun un lot composé de livres thématiques et d’une enveloppe de 50 000 F CFA.
Cette cérémonie commémorative de l’édition 2021 de la journée internationale de la liberté de la presse placée sous le thème “l’information comme bien public” a pris fin autour des succulents mets réservés par l’ambassadeur à ses convives.