JO de Tokyo : Le rétropédalage de la Guinée

0
844

Alors que Conakry a annoncé que ses athlètes ne feront pas le déplacement de Tokyo, il revient sur sa position.

« Le gouvernement, après l’obtention de garanties des autorités sanitaires, donne son accord pour la participation de nos sportifs à la 32ème  Olympiade de Tokyo », a annoncé le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un communiqué. Un revirement à quelques heures du démarrage officiel des compétitions.

Alors qu’avant ce rétropédalage, les autorités guinéennes avaient officiellement affirmé que l’augmentation des cas de variants Covid et la préservation de la santé de ses athlètes ont motivé le revirement de dernière minute.

«En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19 », le gouvernement, « soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée » aux Jeux de Tokyo, a adressé Sanoussy Bantama Sow ministre guinéen des Sports au président du Comité olympique guinéen.

Or, selon nos confrères de l’AFP, une source officieuse révèle que le désistement de la délégation guinéenne est liée à un problème de surfacturation. « Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer », évoque-t-elle. Aussi, mercredi déjà, des indiscrétions faisaient état des primes impayées.

En 11 participations aux JO, la Guinée n’a jamais remporté de médailles. La compétition démarre ce 23 juillet et prend fin le 08 août prochain.