Des responsables locaux recherchent un athlète ougandais qui a disparu vendredi dans l’ouest du Japon dans une affaire soulevant des questions sur la surveillance par les organisateurs japonais des participants olympiques au milieu des préoccupations locales liées au coronavirus.
L’homme de 20 ans porté disparu, s’entraînait dans le cadre de l’équipe ougandaise de neuf membres à Izumisano, dans la préfecture d’Osaka, ont indiqué des responsables de la ville.
Les coéquipiers ont réalisé que l’athlète était absent vers midi vendredi lorsque son échantillon de test de salive n’a pas été livré et ils ont trouvé sa chambre d’hôtel vide, ont déclaré des responsables de la ville. Il n’y a pas eu d’entraînement vendredi matin et il a été vu pour la dernière fois dans sa chambre aux premières heures de vendredi.
Après ne pas l’avoir trouvé à l’intérieur de l’hôtel, les autorités ont informé la police pour une recherche plus large. Il n’y avait pas de surveillance 24 heures sur 24 à l’hôtel, et on ignorait quand et comment il était sorti de l’hôtel, ont déclaré des responsables.
Les Jeux olympiques retardés par la pandémie commencent le 23 juillet malgré les inquiétudes croissantes concernant la recrudescence des infections à Tokyo. Vendredi, la ville hôte a signalé 1 271 cas, après avoir atteint un sommet en six mois à 1 308 la veille.