Pour la première fois depuis 2002, l’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Aleleign Admasu a présenté ses lettres de créance en tant qu’observateur auprès de l’Union africaine.
L’Union africaine est la plus grande et la plus importante organisation du continent africain dont les membres sont les 55 pays d’Afrique. Jeudi, Israël est devenu à nouveau membre observateur de l’organisation après près de deux
« C’est un jour de célébration pour les relations israélo-africaines. Cette réalisation diplomatique est le résultat d’un travail constant du ministère des Affaires étrangères, de sa division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent. Cela nous aidera à renforcer nos activités sur le continent africain et avec les États membres de l’organisation », indique le ministre des affaires étrangère Israélien Yair Lapid.
Israël entretient des relations avec 46 pays d’Afrique et a des partenariats de grande envergure et une coopération conjointe dans de nombreux domaines différents, notamment le commerce et l’aide. Suite à l’établissement formel du statut d’observateur d’Israël auprès de l’Union africaine, les parties pourront coopérer, entre autres, dans la lutte contre Corona et la prévention de la propagation du terrorisme extrémiste à travers le continent.