Insécurité : la France lève l’alerte des « actions violentes » au Niger

0
772

La France lève la chaude alerte lancée le 1er juin 2019 dans un communiqué publié ce mercredi 05 juin 2019. C’est un rappel, l’alerte, faisait état des probables « actions violentes » que des groupes terroristes chercheraient à commettre au Niger.

Dans le communiqué de ce mercredi 05 juin, l’ambassade de France invite, tout de même, la communauté française à respecter les consignes habituelles de sécurité et de vigilance.

Le bureau de l’ambassade « félicite les forces de sécurité nigériennes pour l’arrestation ces jours derniers de cinq individus suspects à Niamey ainsi que pour leurs actions décisives dans la région de Diffa ».

La France réitère l’expression de sa vive gratitude aux autorités nigériennes pour la protection que celles-ci assurent aux communautés et implantations diplomatiques françaises et étrangères.

L’alerte de l’ambassade de France au Niger, a eu le mérite de susciter des commentaires tous azimuts sur la toile.

Pas plus qu’un simple appel à la vigilance, si l’on s’en tient aux termes utilisés dans cette alerte. Cependant, celle-ci a suscité une vive émotion dans la communauté des internautes nigériens. Beaucoup d’internautes nigériens se sont sentis piqués au vif.

L’un dans l’autre, le Niger a échappé à plusieurs attaques terroristes qui auraient pu causer des lourdes pertes de Diffa à Niamey. L’alerte a au moins servi à déjouer ces projets funestes, serait-on tenté de croire.