Selon nos informations, un gendarme a trouvé la mort et un autre grièvement blessé au cours d’une attaque perpétrée par un groupe armé non identifié, le lundi 6 juin 2022, aux environs de 23 heures, au poste de contrôle de la gendarmerie à Bougoum, situé à 18 kilomètres de Niamey sur la route de Torodi.
Nos sources rapportent que les assaillants étaient venus à bord de moto-tricycle qu’ils ont laissé un peu loin du poste, avant d’ouvrir le feu sur les gendarmes. Dès les premiers coups de feu, les éléments des forces spéciales de la gendarmerie sont rapidement déployés sur les lieux, mettant en déroute les assaillants qui ont réussi, dans leur retraite, à emporter un véhicule civil de marque Nissan de couleur verte. Des poursuites et un ratissage de la zone se poursuivent selon nos sources.
Aucune source officielle n’a encore infirmé ou confirmé cette attaque perpétrée sur un axe routier stratégique. Le 03 juin dernier, le président de la République, Mohamed Bazoum, a pris par cette route pour se rendre à Torodi et à Makalondi à la frontière du Burkina Faso, afin d’aller exprimer sa compassion et sa solidarité aux milliers de déplacés internes de la zone qui ont fui les attaques des groupes terroristes.
L’attaque n’est pas encore revendiquée. Mais il faut noter que la présence de groupes armés à quelques encablures de Niamey semble poser la problématique de la vulnérabilité de la capitale nigérienne. C’est pourquoi, il urge pour les gouvernants de mener des actions sécuritaires nettes et concrètes à Niamey et ses alentours, qui peuvent déjà, au regard du mode opératoire mis en œuvre à Bougoum, abriter des cellules dormantes de l’obscurantisme.