Insécurité alimentaire et infrastructures de base: la France octroie plusieurs dizaines de milliards au Niger

0
735
© HCR/Selim Meddeb Hamrouni | Saratou et ses sept enfants ont fui leur village au Nigéria vers la zone frontalière de Maradi, au Niger, après des attaques commises par des gangs criminels

La France est venue au secours du Niger dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et également pour l’aider à développer plusieurs régions du pays par la mise en place d’infrastructures de base dont l’accès à l’électricité. La sécurité et la lutte contre le terrorisme figurent aussi dans les objectifs de ce financement français.

D’un montant global de 43 millions de FCFA ce financement français acté par la signature de deux conventions vendredi à Niamey, par la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre nigérien des Finances, Ahamat Djidoud, est partagé en deux projets essentiels.

Selon les informations, une dizaine de milliard devrait être allouée à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans ce pays sahélien. En effet, le Niger avait appelé l’année dernière, à l’aide alors que plus de trois millions de personnes dont des enfants, étaient menacées par la faim, du fait, d’une part, à des déficits céréaliers résultats d’une saison agricole catastrophique, d’autre part à des attaques armées ayant contraint des villageois à fuir leurs champs.

L’autre partie de cette aide financière française au Niger, est la plus dense. Elle devrait servir à lancer un projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration de l’accès des populations nigériennes à l’électricité. «Près de 2 millions de personnes dans tout le pays» auront accès à l’énergie électrique, «en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés», a indiqué le gouvernement français, cité par Afrik.com.

«L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que l’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme», a indiqué le gouvernement français.