On vient d’apprendre auprès de nos confrères du Bénin que, la montée des eaux du fleuve Niger a causé d’importants dégâts matériels dans la commune de Malanville (commune du nord Bénin frontalière avec le Niger). Mi-août 2020, le ministre béninois de l’intérieur avait déjà donné l’alerte sur les menaces qui pèsent sur certaines communes du nord Bénin suite à la montée des eaux du fleuve Niger.
Selon le média en ligne « Bénin Web Tv », la montée des eaux du fleuve Niger a déjà occasionné au nord-est du Bénin, d’énormes dégâts matériels notamment la destruction de plusieurs habitations et des milliers d’hectares de champ de culture vivrière. « A Malanville, l’une des communes à l’alerte orange, plus de 500 habitats et 1.700 hectares de culture sont détruits par les eaux », rapporte le média qui cite des sources locales.
Lire aussi : Inondations au Niger : Le bilan des décès s’alourdit, toutes les régions du pays touchées
Toujours selon le média en ligne, les autorités communales et les cellules d’alerte craignent le pire et lancent déjà des alertes à la solidarité. « A croire le Maire de la Commune de Malanville, la situation peut virer au rouge à tout moment. Aussi lance-t-il des appels à la solidarité à l’endroit des sinistrés. Les cultures emportées par l’eau constituent d’énormes pertes pour les populations… », rapporte le média.
Rappelons qu’au Niger, la situation reste critique. Selon un dernier bilan officiel, les inondations ont fait au moins 51 morts et près de 300.000 personnes sinistrées. Les populations résidant dans des zones inondables sont appelées a abandonné leur domicile. Le Gouvernement a annoncé des mesures d’urgences pour porter assistance aux sinistrés, qui eux, sont toujours dans l’attente de la mise en œuvre d’actions concrètes.