Inondations au Niger: le bilan s’alourdit

0
417

Les dégâts causés par les inondations au Niger ne font que s’aggraver depuis le début de la campagne hivernale. A la date du 4 Septembre 2024, le nombre des personnes mortes par effondrement et par noyade est passé de 77 à 273. On dénombre plus de 700 000 sinistrés, répartis dans 94 783 ménages, selon le bilan de la Direction générale de la protection civile.

A part les pertes en vie humaine, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Le bilan illustre « 73 582 maisons et 120 classes d’école effondrées, 1 920 greniers détruits », sans compter la destruction des cases de santé, des boutiques et d’autres biens matériels.

Cette montée en puissance des dégâts s’explique par les fortes pluies qui se sont abattues au début du mois de Septembre. Plusieurs localités du pays ont enregistré plus de 100 mm de hauteur de pluie. Parmi eux, l’on peut citer DamagaramTakaya, une localité de la région de Zinder qui a enregistré une hauteur de pluie supérieure à 200 mm.

Le dernier bilan de la Direction générale de la protection civile montre que la région de Maradi occupe la première place en termes du nombre de sinistrés. Quant à celle de Tahoua, elle enregistre plus le nombre de personnes décédées. 

Ismaël Abdoulaye