Au moins 42 morts et 66.4343 personnes sinistrées sur 8.624 ménages touchés par les inondations sur toute l’étendue du territoire nigérien. C’est le bilan dressé le 02 septembre 2019 par la Direction de la protection civile sur les inondations au Niger.
Selon le même bilan, les régions de Maradi, Zinder et Tahoua comptabilisent le plus grand nombre de décès dus aux effondrements des maisons et par noyade. Provisoirement hébergés dans les écoles, les sinistrés reçoivent l’assistance des autorités gouvernementales à travers des dons de vivres, des nattes, des couvertures, et des moustiquaires. Ils reçoivent aussi, notamment les femmes enceintes et les enfants, une assistance sanitaire.
Le 07 septembre 2019, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Birgi Rafini, a effectué une descente sur le site aménagé au quartier Kirkissoye (rive droite de Niamey) pour abriter les sinistrés des quartiers de Néni-Goungou, Gabagoura, Saga-goungou, Saga-Gassikoira, Saga-Sambakoira et Kamakalé-sorkay. Équipe d’une unité médicale, de points d’adduction d’eau potable et bien d’autres infrastructures de base, ce site va accueillir environ 710 sinistrés de inondation.