Indonésie: plus d’une centaine de morts après le déclenchement du cyclone tropical

0
679

Les inondations et les glissements de terrain déclenchés par le cyclone tropical Seroja dans un groupe d’îles du sud-est de l’Indonésie et du Timor oriental ont tué 113 personnes, dont beaucoup sont toujours portées disparues et des milliers de personnes déplacées, ont annoncé lundi des responsables.

Au moins 86 décès ont été signalés sur plusieurs îles des provinces indonésiennes de l’ouest et de l’est de Nusa Tenggara, tandis que 71 autres étaient portés disparus, après que le cyclone a provoqué des inondations soudaines, des glissements de terrain et des vents violents au milieu de fortes pluies ce week-end, a déclaré l’agence de gestion des catastrophes BNPB.

Au Timor oriental, qui partage l’île de Timor avec l’Indonésie, au moins 27 personnes ont été tuées par des glissements de terrain, des crues soudaines et la chute d’un arbre, tandis que 7 000 ont été déplacées, a indiqué son gouvernement. Sur l’île de Lembata, les autorités craignaient que les corps aient été emportés.

«Nous utilisons des bateaux pneumatiques pour trouver des corps en mer. Dans plusieurs villages, des crues soudaines ont frappé pendant que les gens dormaient », a déclaré à Reuters Thomas Ola Langoday, chef adjoint du gouvernement du district de Lembata, par téléphone. Des centaines de maisons et d’autres installations telles qu’une centrale solaire ont été endommagées, a déclaré BNPB. Des navires et des bateaux à moteur ont coulé lorsque le cyclone a déclenché des vagues pouvant atteindre 6 mètres.

Lundi, de puissants courants ont continué de circuler dans les villages du district de Malaka sur l’île de Timor, même si la pluie s’était arrêtée.