«Il faut l’Union des États africains… dans le concert des nations, nous ne sommes presque rien»

0
601

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a évoqué ses ambitions panafricanistes et a expliqué qu’il était tant que les africains se mettent ensemble pour construire le continent.

Dans un entretien accordé au média français L’Humanité, Laurent Gbagbo a expliqué sa vision du panafricanisme et a fait remarquer que tant que les pays africains ne s’uniraient pas, ils ne seront jamais assez forts pour compter dans le concert des nations.

« Ce qui est en jeu maintenant, c’est la lutte pour les pays africains, pour leur coopération et leur véritable indépendance. Ce nouveau parti, nous l’avons effectivement tourné résolument vers le panafricanisme, car nos États africains sont trop petits les uns par rapport aux autres et par rapport à leurs partenaires extérieurs. Il faut réussir l’Union des États africains pour que nous puissions mener ensemble des combats. Nous ne pesons pas assez face aux États-Unis ou à la Chine », a assuré Gbagbo.

« Individuellement, nous ne pouvons mobiliser que des petites ressources. Je ne veux pas donner d’exemple pour ne froisser personne, mais vous voyez bien que certains pays sont si minuscules… En Afrique, les pays dont on parle, ceux qui parviennent à émerger, ce sont le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Angola, etc. Nous sommes une succession d’États minuscules, et donc nous pouvons peu de chose pour nos propres populations, et dans le concert des nations, nous ne sommes presque rien », a martelé le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).