Henri Konan BEDIE, la candidature tant redoutée ?

0
1149
Henri Konan Bédié, ex-chef d'Etat et président du PDCI-RDA
Henri Konan Bédié, ex-chef d'Etat et président du PDCI-RDA

Point n’était besoin d’être devin ou analyste politique pour comprendre en son temps, d’ une part le mystère et le suspense que le Président Alassane Dramane Ouattara entretenait relativement à sa candidature à l’élection présidentielle d’Octobre 2020, de l’autre, le refus du PDCI (Parti Démocratique de Côte D’Ivoire) que dirige Henri Konan BEDIE à se fondre sans préalables dans le RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix), formation censée regrouper tous les Houphouetistes.

En effet, s’il est vrai que le Président Alassane Dramane OUATTARA a bénéficié du soutien et de l’onction de « son frère et aîné » Henri Konan BEDIE et du PDCI, pour se hisser sur la plus haute marche de la République, le renvoi de l’ascenseur au PDCI après les dix ans de magistère de ADO, n’était pas lui, acquis.

Et pour cause?

Le Président OUATTARA, visiblement, ne voulait pas d’Henri Konan BEDIE pour lui succéder, d’où cet appel maintes fois réitéré du président OUATTARA à la classe politique Pour « passer la main à la jeunesse », pendant qu’au même moment le président BEDIE, à n’en pas douter, caressait lui, for intérieurement le vœu de renouer avec le fauteuil présidentiel qu’il a perdu il y a de cela une vingtaine d’années. Pour tout dire, la confiance n’y était plus entre les deux, si jamais elle avait existé.

Y a-t-il des raisons objectives, pour le président Ouattara de ne pas voir Henri Konan BEDIE lui succéder?

Peut être, craint-il de voir sortir d’un gant apparemment de velours, la main pernicieuse de celui là par qui le concept de l’Ivoirité est apparu ? Craint-il le réveil des vieux démons ? Toujours est-il qu’après avoir longtemps repoussé l’annonce ou pas de sa candidature, le président OUATTARA a fini par se décider. Il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020.Henri Konan BEDIE, peut cependant s’estimer heureux. Sous d’autres cieux, les « faiseurs de rois » ont été contraints à l’exil aussitôt le président qu’ils ont accompagné, installé, (Bénin) ou écopé de vingt ans de prison, avec perte de leurs droits civiques (République Démocratique de Congo). Faiseur de roi, première victime ?

Maintenant que cette candidature de BEDIE que ADO semblait redouter est avérée, à quoi va-t-on assister ?

Alassane Dramane Ouattara

Le RHDP ne va-t-il pas, par une alchimie dont il aurait seul le secret, revoir sa position et relancer la candidature de son joker naturel, OUATTARA, en l’occurrence, Ce d’ autant que la santé de l’actuel candidat Amadou GON COULIBALY n’est pas au beau fixe ? C’est Peu probable, et dans tous les cas, là n’est pas le problème. Le mal est déjà commis, et il ne faut pas se voiler la face. A moins d’une main miraculeuse, sans être cet oiseau de mauvais augure, le pire est à craindre à la prochaine élection présidentielle ivoirienne. De nouveau, Les inimitiés risquent d’apparaître, le scénario de 2010 risque de nous être servi, si on n’y prend garde avec les mêmes acteurs, mais cette fois avec une autre configuration.

OUATTARA, seul contre tous ?

Laurent GBAGBO, Charles Blé GOUDE.

Tant de rancœurs ont été accumulées, refoulées, avec un Guillaume SORO, très amer d’avoir été mal remercié, un BEDIE tout aussi remonté, un Laurent GBAGBO, un BLe GOUDE apparemment apaisants, feignant d’avoir pardonné, mais sait on jamais ? Tous dans le même camp ! OUATTARA Seul contre tous ? Avec un tel schéma, le risque de voir la procureure de la CPI reprendre du service en Côte D’ivoire est fort à craindre. On a beau vouloir être optimiste, rien n’y conforte, vers. Dieu seul, pourra sortir ce pays de l’imbroglio auquel il peut faire face. Il faut donc croiser les bras et prier. Prier pour que ce schémas catastrophe ne soit qu’une vue de l’esprit. Puisse t il être ainsi pour le bien des Ivoiriens et de la sous région.

Dr EZIN Abraham
Ministère de l’Agriculture Et de l’Elevage