Haïti: un des suspects de l’assassinat du président Moise, est un agent de la DEA

0
473

Au moins un des hommes arrêtés dans le complot d’assassinat contre le président haïtien Jovenel Moise a été une source confidentielle pour l’US Drug Enforcement Administration (DEA), a confirmé un représentant de la DEA lundi soir.

« L’un des suspects de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise était une source confidentielle de la DEA », a déclaré un représentant de la DEA dans un courriel à l’UPI. « Après l’assassinat du président Moise, le suspect a contacté ses contacts à la DEA. »

Un responsable de la DEA affecté à Haïti, a déclaré le représentant, a exhorté le suspect à se rendre aux autorités locales tandis que l’administration Biden et le département d’État américain ont fourni des informations au gouvernement haïtien « qui a aidé à la remise et à l’arrestation du suspect et d’un autre individu. »

Le représentant a déclaré que la DEA était au courant des informations selon lesquelles les personnes impliquées dans le complot d’assassinat auraient crié « DEA » pendant l’attaque. « Ces individus n’agissaient pas au nom de la DEA », a déclaré la DEA. Les États-Unis examinent les demandes d’Haïti d’envoyer des troupes au milieu du chaos politique qui a suivi le meurtre de Moise, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Jen Psaki, l’attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse régulier que le président Joe Biden examinait la possibilité d’envoyer des troupes en Haïti après que le gouvernement a demandé une assistance en matière de sécurité et d’enquête.