Haïti: le nouveau Premier ministre Ariel Henry, prête serment

0
667

Ariel Henry a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre d’Haïti, 13 jours après l’assassinat du président Jovenel Moise.

Henry remplace le Premier ministre par intérim Claude Joseph, qui dirigeait le pays depuis l’attentat du 7 juillet au domicile privé du président Jovenel Moise. Le neurochirurgien et ancien ministre du Cabinet a prêté serment mardi et a rapidement appelé à l’unité, promettant de rencontrer divers secteurs pour parvenir à un consensus. « La tâche qui nous attend est complexe et difficile… Je viens d’une école qui croit au dialogue », a-t-il déclaré.

Lors d’une cérémonie dans la capitale du pays des Caraïbes, Port-au-Prince, il a également remercié les « nations sœurs » anonymes pour leur aide dans l’enquête en cours sur l’attaque, exigeant que tous les responsables soient traduits en justice. Henry a promis de former un gouvernement provisoire de consensus pour diriger le pays jusqu’à la tenue des élections.

Il a indiqué qu’il avait déjà rencontré diverses parties prenantes non identifiées ainsi que des personnes de la fonction publique et du secteur privé. Il s’est engagé à rétablir l’ordre, la sécurité et la confiance dans le gouvernement ainsi qu’à lutter contre la corruption, à rendre les vaccins COVID-19 accessibles à tous, à relancer l’économie et à créer un système électoral crédible et transparent.

Au moins 26 personnes, dont 18 anciens soldats colombiens, cinq Haïtiens et trois Haïtiens-Américains, ont été arrêtées après que Moise a été abattu.