Guinée: le président Mamady Doumbouya nomme le Premier ministre de la transition

0
936

Le président de la transition en Guinée a nommé mercredi soir, Mohamed Beavogui, ancien fonctionnaire et expert en finances agricoles, au poste de Premier ministre. Il sera chargé de conduire le pays vers des élections et un régime civil.

Le Colonel Mamady Doumbouya qui a prêté serment il a six jours en tant que président de la transition de la Guinée, a procédé à la nomination d’un Premier ministre civil qui sera chargé de la formation d’un gouvernement de transition.

Le nouveau Premier ministre, Mohamed Beavogui, 68 ans, est également le neveu de Diallo Telli, un célèbre diplomate guinéen qui a été le premier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine, prédécesseur de l’Union africaine, et a été tué par le gouvernement Sekou Touré en 1977. Beavogui, dont la nomination a été annoncée dans un décret lu à la télévision nationale, supervisera une transition dont les contours précis restent à définir.

Le colonel Mamadi Doumbouya, leader du putsch du 5 septembre contre le président Alpha Condé, a été investi vendredi dernier en tant que président par intérim. Il a promis d’organiser des élections libres et transparentes mais n’a pas précisé quand. Le coup d’État contre Condé était le quatrième en Afrique de l’Ouest et du Centre depuis l’année dernière, après deux putschs au Mali et un au Tchad. Il a provoqué la colère de ses opposants en modifiant la constitution pour se permettre de briguer un troisième mandat.