Le gouvernement de transition de la Guinée avait donné un ultimatum de 14 jours aux exploitants miniers de la mine de fer de Simandou, pour finaliser une joint-venture. Le délai étant passé sans accord, le président a ordonné lundi, l’arrêt de toute activité liée à ce projet.
Après la prise de pouvoir par les militaires, la junte a signé un accord avec Rio et WCS en mars en vertu duquel les entreprises collaboreraient sur un chemin de fer de 670 kilomètres (416 milles) et un port pour acheminer le minerai à haute teneur de Simandou vers le marché. Cette collaboration n’ayant jamais eu lieu du fait de différends entre les entreprises, le président par intérim Mamady Doumbouya, a ordonné l’arrête des activités.
« L’État Guinéen constate avec regret le manque de volonté manifeste de la part de vos deux sociétés à privilégier un partenariat gagnant-gagnant nécessaire au co-développement du projet Simandou tel que consacré dans l’Accord Cadre signé le 25 mars 2022 », a indiqué le gouvernement guinéen à travers une note du ministre des mines.
« L’inertie que vous entretenez autour de la formulation des modalités de la participation de l’État dans le capital social de la coentreprise compromet dangereusement la mise en œuvre effective du projet dans l’intérêt supérieur des parties prenantes. Aussi, malgré les larges concessions que l’État Guinéen a bien voulu faire, force est de constater que le blocage continue d’être entretenu par vos sociétés respectives au détriment de l’intérêt du projet », a constaté le gouvernement.
« En conséquence, et tenant compte du fait que le délai supplémentaire de 14 jours octroyé n’a pas été mis à profit par vos sociétés pour créer la coentreprise, je vous ordonne l’arrêt immédiat de toutes les activités relatives au projet Simandou sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce lundi 04 juillet 2022 à 08h00. Les autorités administratives pertinentes ont été instruites pour l’application stricte de la présente décision », a ordonné l’Etat guinéen.
Le gouvernement guinéen indique cependant, qu’il reste disponible à travers le comité stratégique du projet Simendou, dès que les deux sociétés auraient décidé de travailler ensemble.