La connexion internet est interrompue depuis la matinée de ce 23 octobre 2020 en République de Guinée alors que le pays se prépare à annoncer les résultats officiels des élections présidentielles du 18 octobre 2020.
Les tensions sont vives à Conakry, la capitale guinéenne. Les partisans du candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo et du président sortant Alpha Condé ont chacun déclaré la victoire de leur candidat avant l’annonce officielle des résultats du scrutin présidentiel. C’est donc dans un contexte marqué des incidents ayant causé la mort d’une dizaine de personnes que la connexion internet est suspendue dans le pays.
Selon NetBlocks, observatoire d’Internet dans le monde, l’interruption de la connectivité en Guinée a un impact à l’échelle nationale et est susceptible de limiter considérablement le flux d’information national et international. Les mesures techniques de l’observatoire confirment des perturbations majeures sur le principal opérateur de réseau cellulaire Orange, avec une connectivité nationale enregistrant à peine 9% des niveaux ordinaires.
Rappelons qu’en mars 2020, NetBlocks avait confirmé des perturbations de la connectivité Internet sur la dorsale Internet de la Guinée. Suite aux manifestations internationales de préoccupation, les mesures ont été annulées par GUILAB, l’organisation responsable de la liaison internationale de la Guinée via le câble sous-marin ACE, mais ont néanmoins été suivies de restrictions partielles, l’accès étant de nouveau restreint le jour du scrutin.