La commission électorale a annoncé ce samedi 24 octobre, la victoire avec 59,49 % au premier tour du président Alpha Condé. Il remporte ainsi un troisième mandat controversé qui a ouvert la porte à des affrontements.
Six jours après le scrutin présidentiel, la Guinée n’est pas au bout de ses peines. Cellou Dalein Diallo, candidat d’opposition a obtenu 33,5 % des suffrages selon des chiffres officiels provisoires de la commission électorale. Ce dernier a en croire, Ouest-France, dit déjà détenir des preuves de fraude et entend saisir la Cour constitutionnelle.
Le 20 octobre 2020, l’opposant guinéen s’était déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre tout en dénonçant plusieurs irrégularités qui ont émaillées le processus électoral. Dans un communiqué, la CEDEAO s’est indigné de cette attitude de l’opposant qui selon elle, n’est pas de nature à favoriser la paix dans le pays.
A l’annonce des résultats officiels provisoires, des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, fait savoir un journaliste de l’AFP, cité par notre source. Les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Plusieurs morts et blessés seraient enregistrés. Pour l’heure, aucun bilan officiel des victimes.