Guerre en Ukraine: la Russie exclue de la Coupe du monde 2022 par la FIFA

0
1324
Copyright : JSTOR Daily; Logo FIFA

La FIFA et l’UEFA ont pris la décision d’exclure la Russie de toutes les compétitions officielles jusqu’à nouvelle ordre, dans une déclaration faite lundi.

« La FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes représentatives nationales ou d’équipes de clubs, seront suspendues de la participation aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué.

« Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, respectivement les plus hautes instances décisionnelles des deux institutions sur des questions aussi urgentes », ajoute la note conjointe.

« Le football est pleinement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera de manière significative et rapide afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples », indique le communiqué.

Dans un communiqué séparé, l’UEFA a annoncé qu’elle avait mis fin à son partenariat avec la société énergétique russe Gazprom « avec effet immédiat ».

Ces décisions des instances de football mondial et européen viennent jeter une tâche d’huile sur l’impartialité du sport dans les affaires politiques. Notons que les Etats-Unis ou la France, n’ont jamais été sanctionnés pour leur invasion de l’Irak ou de la Libye ou la Côte d’Ivoire.