Dans une communication faite en Conseil des ministres le 28 juillet 2022, le Directeur de cabinet du président de la République a entretenu le gouvernement sur l’attribution d’un marché public, fractionné en 5 lots, passé par Appel d’Offre International, pour la sélection d’opérateurs devant fournir de la connectivité numérique dans les zones rurales du Niger.
Pour ce marché, dont le montant est de vingt-neuf milliards quatre cent dix-sept millions cinq cent vingt-cinq mille quarante-deux (29 417 525 042) francs CFA, hors douane, 2 175 localités du Niger seront concernées. La compagnie de téléphonie mobile, Zamani Télécom, repreneur stratégique de la compagnie de téléphonie Orange-Niger, est l’une des compagnies adjudicatrices dudit marché.
Selon les conclusions du conseil des ministres, Zamani Télécom décroche ainsi les lots 1 et 2 du marché pour un montant de quatorze milliards (14 000 000 000) francs CFA, alors que cet opérateur peine à prendre son envol et à satisfaire sa clientèle qui se plaint tous les jours de la mauvaise qualité des services qu’offre cette compagnie qui a pignon sur rue et qui n’en finie pas de narguer les utilisateurs de ses services.
L’opérateur Zamani Télécom a même été épinglé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), dans son rapport annuel d’activités 2021 pour non-respect de son cahier de charge et bien d’autres manquements.