Ghana : Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali

0
875
Colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne

La situation politique au Mali préoccupent les chefs d’Etat ouest africains. Ce dimanche 30 mai 2021, ils se réunissent en sommet extraordinaire à Accra au Ghana pour examiner ensemble la situation. Le Mali sera représenté à ce sommet par le nouvel homme fort du pays, le Colonel Assimi Goïta.

Le 24 mai dernier, le président de transition, Bah N’Daw, et le premier ministre, Moctar Ouane, ont été arrêtés par des militaires quelques heures seulement après l’annonce du nouveau gouvernement du pays. Selon les informations qui ont pu infiltrer le soir de ces arrestations, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas été du goût de la junte militaire qui a renversé le président Ibrahim B. Kéita en août 2020. En effet, deux grandes figures du putsch qui occupaient des fonctions clés (défense et sécurité intérieure) ont été écartées dans la nouvelle équipe.

Lire aussi : Mali: le Colonel Assimi Goita confirmé président de la transition par la Cour constitutionnelle

Dans un communiqué conjoint, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEOA), l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont condamné l’arrestation des autorités de transition et exigé leur libération immédiate. Contrairement en 2020, la CEDEAO ne s’est pas précipitée à annoncer des sanctions économiques contre le Mali. Un sommet extraordinaire a été donc convoqué pour examiner la situation que traverse le pays.

Le nouvel homme fort du Mali, le Colonel Assimi Goïta, vice président de transition déclaré président de transition et chef d’Etat par la Cour constitutionnelle malienne après la démission de Bah N’Daw, prendra part aux échanges des chefs d’Etat de la CEDEOA dans la capitale ghanéenne. Selon un communiqué de la présidence malienne, au cours de son séjour au Ghana, le Colonel Assimi Goïta aura un tête-à-tête avec le chef d’Etat ghanéen et des entretiens bilatéraux avec les partenaires du Mali.