L’Afrique a perdu ce jeudi 12 novembre 2020, un grand homme. Selon la presse ghanéenne, le capitaine Jerry John Rawlings est décédé à l’âge de 73 ans. A en croire les révélations du Daily Graphic, média officiel ghanéen, l’homme a succombé suite des aggravations cardiaques au Korle Bu Teaching Hospital de Accra.
Alors que sa santé s’était dégradée à la suite du décès de sa mère, l’ancien pilote capitaine de l’armée de l’air a été administré dans l’hôpital précité pour des soins. Des sources annoncent une semaine de convalescence en ce lieu, sans qu’aucune information ne fuite sur l’origine de son mal. Certains auraient d’ailleurs fait allusion à une mort due au Covid-19.
Rawlings a marqué l’histoire du Ghana et du continent africain en général. Auteur en 1981 du Coup d’État militaire qui a remis le Ghana sur la voie démocratique, Rawlings est devenu un personnage clé de l’essor économique et de la stabilité politique au Ghana. Le désormais feu Rawlings aura passé en tout 19 ans et 7 jours au pouvoir en tant que président de la République du Ghana (31 décembre 1981 – 7 janvier 2001).