Ghana – Journalisme d’investigation : Moussa Aksar du Niger élu président de la CENOZO

1
1188
Moussa Aksar, Journaliste d'investigation, Directeur de publication de "L'Evènement Niger", Président de la CENOZO / Ph : Ignace Sossou

Le journaliste d’investigation nigérien et Directeur de publication de « L’Evènement Niger », Moussa Aksar, est élu le 25 novembre 2019, président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO). C’était lors de la deuxième Assemblée générale ordinaire de l’organisation qui se tient à Accra au Ghana.

La deuxième Assemblée générale de le CENOZO a réuni à Accra une cinquantaine de journalistes d’investigation venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, de la Guinée, du Libéria, de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali, du Nigéria, du Niger, du Sénégal, du Togo, et d’autres pays partenaires. Cette Assemblée générale a également mobilisé des experts internationaux et régionaux et des partenaires de l’organisation.

Après l’amendement des textes de l’organisation, la validation du rapport d’activités et du rapport financier, l’Assemblée générale a procédé au renouvèlement des membres du Conseil d’Administration. Ainsi, Moussa Aksar du Niger succède à Filoména Silava du Cap-Vert. Il sera assisté dans sa mission de Tidiane Sy du Sénégal (Vice-président), de Bouraïma Ouédraogo du Burkina Faso (Secrétaire général), d’Abdoulaye Diallo du Burkina Faso (Trésorier général), d’Anas Anas du Ghana (Chargé de la formation), de David Dembélé du Mali (Chargé des relations extérieures et de la communication), et d’Arlinda Néves du Cap-Vert (Chargé des partenariats). L’équipe élue a un mandat de 2 ans.

La deuxième Assemblée générale de la CENOZO vise également à renforcer les capacités d’investigation des journalistes ouest africains à travers des sessions de formations et de partage d’expériences, et des communications notamment sur la notion de crime dans la chaîne de valeur des pêcheries et l’approche de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en matière de criminalité liée aux pêcheries ; et la corruption dans le secteur de la pêche et les instruments de l’ONUDC visant à aider les États membres à y faire face. Les travaux se poursuivent jusqu’au 27 novembre 2019.

1 COMMENT

Comments are closed.