Israël a détruit samedi une tour de 12 étages à Gaza abritant les bureaux de l’agence américaine Associated Press et d’autres médias d’information, affirmant que le bâtiment était également utilisé par le groupe militant islamiste Hamas. Un acte fortement condamné par le Comité de protection des journalistes (CPJ).
«Cette dernière attaque contre un bâtiment connu depuis longtemps par Israël pour abriter les médias internationaux soulève le spectre que les Forces de défense israéliennes visent délibérément les installations médiatiques afin de perturber la couverture des souffrances humaines à Gaza», a déclaré le directeur exécutif du CPJ, Joel Simon.
«Nous exigeons que le gouvernement israélien fournisse une justification détaillée et documentée de cette attaque militaire contre une installation civile étant donné la possible violation du droit international humanitaire. Les journalistes ont l’obligation et le devoir de couvrir les événements qui se déroulent à Gaza et il serait illégal pour les FDI d’utiliser des moyens militaires pour les empêcher», a indiqué le Commitee to Protect Journalists