Les présidents Talon du Bénin et Tshisekedi de la République Démocratique du Congo ont été distingués par la Fondation Issa Hayatou, ce dimanche 13 novembre 2022. Le premier pour ses efforts de paix au Bénin et le second pour ses actions de paix à la tête de l’Union Africaine (février 2021- février 2022). L’événement qui a eu lieu à René Pleven (Cotonou) a été haussé par la présence de plusieurs personnalités venus du Togo, de la RDC et du Bénin (voir ci-dessous). Avant le match de Gala entre des jeunes béninois et une équipe mixte de la RDC, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, les artistes béninois, Oluwa Kêmy, Mousbarry, Don Metok, Jean Adagbénon sans oublier Dibi Dobo etc… ont égayé le public.
Cette initiative fort simple de la Fondation Issa Hayatou est une preuve de l’attachement de ses membres au développement et à la culture de paix. La jeunesse africaine via cet événement qui a connu la présence d’un recruteur turc et d’un homme au grand cœur Thomas Ziegner va bénéficier de la construction d’écoles de Football et des hôpitaux au Bénin et en RDC. Les artistes ont chanté la paix et la joie, dans un stade où on pouvait entendre l’animation de la forte délégation congolaise. Une occasion pour ses ressortissants du pays de Koffi Olomidé de marquer leur accord à l’esprit de l’initiative qui célèbre des dignes fils d’Afrique.
Charles Dimoke, ancien DG de la Direction Générale des Impôts de la RDC, président de la Cérémonie et représentant du Parrain a dans ses mots d’ouverture loué la Fondation Issa Hayatou pour son dévouement pour la Paix et le développement. Il a exprimé sa profonde gratitude au « Baobab Issa Hayatou ». Reconnaissant, il a été également à l’égard du président de la Fondation internationale Issa Hayatou. Selon le représentant du parrain, il y a deux volets qui se cachent derrière cet événement. Le premier volet, c’est le volet sportif. « Tout le monde sait aujourd’hui que le Football est une industrie. C’est pour cela que nous remercions vivement Mr Ziegner qui a permis à ce que cette cérémonie puisse bénéficier de la création des deux grandes écoles de Football. Les enfants qui vont évoluer dans cette école n’auront rien à payer. Mais en échange, il ne devront pas changer de nationalité afin de continuer à jouer pour leurs équipes nationales.(…) les revenus qu’ils vont obtenir puisse revenir à leurs États. », a-t-il précisé.
Le deuxième volet à l’encroire est socio-économique. Il y a la construction de trois centres de santé dont un au Bénin et deux en RDC. » Je sais que ce que nous sommes en train de faire est un honneur pour l’Afrique, parce que si l’Afrique gagne, c’est vous et moi qui gagnons. Regardez les joueurs africains qui jouent en Europe, c’est considérable, quand on fait le décompte des buts marqués par les joueurs d’origines africaines dans les équipes européennes. Je vous invite à faire attention, lors de la prochaine Coupe du Monde. », a-t-il fait remarquer.
Au nom de Mariam Chabi Talata, vice-présidente de la République , Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, son représentant Akadiri Falilou, Vice Grand Chancelier du Bénin a remercié les différents invités et partenaires de la Fondation Issa Hayatou, d’avoir associé leur institution à ce grand rendez-vous. « L’intérêt des rencontres du genre est de créer les conditions de cette prise de conscience (Paix Ndlr) et d’aiguiser le sens de responsabilité des participants afin qu’ils contribuent à la sauvegarde et à la promotion de la paix. », a confié l’autorité, avant d’inviter les jeunes au fair-play. Selon lui, c’est le Sport et la Paix qui seront les véritables gagnants du match de Gala joué à cette occasion.
Le représentant de la première dame a été reconnaissant et soutient cet hommage qui est à la hauteur des oeuvres accomplies par le président Talon dans le domaine sportif. » Je voudrais m’associer à l’hommage appuyé que vous avez rendu tout à l’heure au président de la République du Bénin Patrice Athanase Guillaume Talon, pour son leadership éclairé qui en si peu de temps a convaincu plus d’un jeune béninois et africain à travers les réalisations socio-sportives dans tout le Bénin. », peut-on retenir du représentant de la vice-présidente de la République Talata.
Le président de la Fondation Issa Hayatou, Anoi Niniba Marie Fidèle « Castro » n’a pas tari de mots pour dire toute sa reconnaissance aux autorités la République Démocratique du Congo ainsi que béninoises pour la tenue effective de ce Gala.
Voir ci-dessous les autorités présentes
-Charles Dimoke, ancien DG de la Direction Générale des Impôts de la RDC, président de la Cérémonie et représentant du Parrain.
-Antoine Folly, ancien ministre des Sports du Togo et ancien président de la Fédération Togolaise de Football
-Gabriel Salumu , Ambassadeur de la RDC près le Bénin
-Madame Makita Liliane, Chargée d’affaires de l’ambassade de la RDC au Bénin
-Consul RDC près le Bénin, Willy Ifosela
-Thomas Hermann Ziegner, homme d’affaires allemand, partenaire de la Fondation Issa Hayatou
-Akadiri Falilou, Vice Grand Chancelier du Bénin
-Anoi Niniba Blaise Marie Fidèle, président de la Fondation Issa HAYATOU