Gabon: première déclaration du général Brice Oligui Nguema après le coup d’Etat

0
680

A la suite du coup d’Etat au Gabon, le patron de la garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema, présenté comme chef des putschistes, a déclaré qu’il n’y a encore rien de décidé et qu’un Conseil des généraux devrait se réunir pour statuer sur qui dirigera la transition.

« Je ne m’annonce pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. Il y aura un débat que nous tiendrons avec tous les généraux. Nous nous retrouverons à 14 heures. L’objectif sera de parvenir à un consensus. Chacun exprimera ses idées, nous choisirons les meilleures, ainsi que le nom de la personne qui dirigera la période de transition », a indiqué le général dans une déclaration au journal Le Monde.

Cette déclaration intervient alors que le général était présenté dans plusieurs médias comme le nouvel homme fort du Gabon. On en saura donc plus sur son statut réel à la suite de la réunion restreinte des généraux gabonais.

Mercredi matin, l’armée gabonaise a annoncé l’annulation des résultats des élections et la dissolution des institutions gouvernementales. Selon leur communiqué, l’actuel président du pays, Ali Bongo Ondimba, est assigné à résidence et l’armée a pris le pouvoir.