Par décret présidentielle en date du 16 juillet 2020, l’économiste Rose Christiane Ossouka Raponda, 56 ans, est nommée Premier ministre du Gabon en remplacement Julien Nkoghe Bekalé. Elle devient ainsi la première à occuper cette fonction au Gabon.
Né dans les années 1960, Rose Christiane Ossouka Raponda a fait des études en économie Ele est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques. Au début des années 2000 Rose Christiane Ossouka Raponda est successivement nommée Directrice générale de l’économie puis Directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon.
En 2012, elle entre au Gouvernement de Raymond Ndong Sima et occupe le poste de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Un poste qu’elle a conservé jusqu’en 2014, date à laquelle elle se présente aux élections municipales à Libreville, dans le 3è arrondissement, sous l’étiquette du parti présidentiel Parti démocratique gabonais. Elle remporte les élections et devient la première femme élue maire de la capitale gabonaise.
En janvier 2019, Rose Christiane Ossouka Raponda intègre le nouveau gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé comme ministre d’État et de la Défense nationale. Nommée Premier ministre, elle aura la lourde responsabilité « d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19 ».