Gabon: Ali Bongo nomme un nouveau Premier ministre et propulse Ossouka Raponda à la vice-présidence du pays

0
650
Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre du Gabon

Le président gabonais Ali Bongo a nommé lundi la première femme Premier ministre du pays, Rose Christiane Ossouka Raponda, au poste de vice-présidente et a nommé un nouveau Premier ministre pour la remplacer, a déclaré son secrétaire général.

Ossouka Raponda, 59 ans, a été nommée en juillet 2020 après le départ de son prédécesseur. Elle était ministre de la Défense avant cela. Elle a dû naviguer sur une scène politique délicate en tant que Premier ministre après une tentative de coup d’État en 2019 alors que Bongo était en congé de maladie prolongé à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

L’ancien ministre Alain-Claude Bilie By Nze remplacera Ossouka Raponda et formera un nouveau gouvernement, a déclaré le secrétaire général de Bongo, Jean-Yves Teale, dans une déclaration vidéo publiée sur le compte Twitter de la présidence.

Ossouka Raponda a été nommée ministre du budget en 2012 avant d’être élue maire de la capitale Libreville en 2014, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis 1956.