Le conclave entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et leur homologue français prévu pour le 16 décembre 2019 à Pau en France n’aura plus, apprend-t-on de sources diplomatiques. Il est reporté en début 2020 en raison de l’attaque meurtrière qui a touché le Niger le 10 décembre.
Le 04 décembre 2019, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet de l’Otan à Watford, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a convoqué les cinq dirigeants des pays du Sahel pour une « clarification » de leur part concernant la présence française dans la région sahélienne.
Lire aussi : Manœuvre de maintien de la capacité stratégique de l’armée de l’air française au Sénégal
« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale… Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », avait déclaré le président français Emmanuel Macron.
Pour plusieurs observateurs, les récentes attaques terroristes enregistrées au Sahel notamment au Niger et au Burkina Faso ne sont pas des faits isolés. Elles semblent être un moyen de pression psychologique sur les chefs d’Etat africains pour le maintien des forces étrangères sur leur territoire.
« La présence des forces étrangères en Afrique profite plus aux multinationales étrangères qu’aux africains (…) Si certains pays comme la France veulent toujours maintenir leurs troupes en Afrique malgré les pertes de soldats qu’ils enregistrent, c’est qu’ils ont toujours un intérêt à le faire », analyse un diplomate européen joint au téléphone.