Alors que les chefs militaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fixé une date pour attaquer le Niger et renverser la junte pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum, leMali et le Burkina Faso qui avaient annoncé leur aide au Niger, ont déployé des avions de guerre à Niamey.
« Le Mali et le Burkina Faso ont transformé leurs engagements en actions concrètes en déployant des avions de guerre pour répondre à toute attaque contre le Niger », a déclaré la télévision nationale du Niger, notant que les avions étaient des avions de combat Super Tucano.
Lors d’une réunion vendredi du chef d’état-major de la CEDEAO au Ghana, la date de l’intervention militaire imminente au Niger n’a pas été divulguée mais le bloc a déclaré que ses forces militaires étaient prêtes à intervenir dès que les ordres seraient donnés.
Le Burkina Faso et le Mali, tous deux sous commandement militaire, avaient précédemment publié une déclaration de soutien au Niger contre l’opération militaire prévue de la CEDEAO pour modifier le cours du coup d’État au Niger.
Il a averti que toute intervention serait considérée comme une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali.