L’équipe nationale du Jeu de Balle au Tambourin du Bénin est à Marseille depuis ce jeudi 22 septembre 2022. Dans la ville portuaire du sud de la France, plus précisément à Pennes Mirabeau (Banlieue) elle va prendre part au 25e tournoi international et 16e Mondial du Jeu de Balle au Tambourin. La délégation béninoise est composée de 10 personnes dont huit (8) joueurs et deux (2) responsables, sous la houlette de Thomas Tossou Dan, président de l’instance béninoise du Jeu de Balle au Tambourin.
Cette invitation du Bénin est le fruit de la prestation de la sélection béninoise au Mondial du Jeu de Balle au Tambourin à Montpellier. Il faut noter que 18 sélections environs participent à cette compétition en terre marseillaise. Et pour le Bénin selon le président Tossou Dan, l’objectif sera d’acquérir plus d’expérience et démontrer le niveau du continent aux autres participants. «Démontrer que ce qui se passe de l’autre côté de l’Afrique n’est pas mal et que nous aussi, nous sommes là pour le trophée. », a lancé le président Tossou Dan.
Le Bénin a eu la chance de jouer lors du récent Mondial 2022, les grandes Nations (Italie, France, « Catalogne »), alors les tambourineurs béninois respecteront leurs adversaires certes, mais vont tout donner dans l’esprit de la gagne. « C’est un jeu et nous sommes là pour gagner. Rien n’est gagné d’avance… », a fait savoir le patron de la discipline au pays de Talon.
Le président Mathias Tossou Dan a remercié tous ceux qui ont contribué à leur présence en terre française. « Je remercie particulièrement le gouvernement du Bénin qui ne ménage aucun effort pour soutenir le sport, sans oublier le consulat de France au Bénin. Nous invitons nos autorités sportives à avoir un œil sur cette discipline qui émerge actuellement au Bénin et qui s’étend vers l’Afrique. Nous demandons le soutien à distance du public sportif béninois. », a lancé Thomas Tossou Dan.
Abo Ronel, capitaine de l’équipe béninoise a reconnu que c’est une grande expérience pour ses coéquipiers et lui. Il a martelé la volonté du groupe auquel il appartient, à faire mieux que la 4e place lors du Championnat du Monde. Le capitaine Abo a promis que les ambassadeurs béninois dans la banlieue marseillaise vont tout donner pour hisser haut le drapeau béninois. Hormis le Bénin, le seul pays africain présent, nous avons : l’Angleterre, l’Allemagne, le Brésil, la Catalogne, l’Equateur, la Hongrie, le Portugal et la Russie pour