Le président français Emmanuel Macron a été giflé mardi par un homme parmi une foule de spectateurs lors d’un bain de foule dans le sud de la France, a montré une vidéo de l’incident.
L’entourage de sécurité de Macron est rapidement intervenu pour tirer l’homme au sol et éloigner Macron de lui. Deux personnes ont été arrêtées en lien avec l’incident, ont rapporté les diffuseurs BFM TV et RMC radio. Le Premier ministre français Jean Castex a déclaré que l’incident était un affront à la démocratie.
L’incident a eu lieu alors que Macron était en visite dans la Drôme, dans le sud-est de la France, où il a rencontré des restaurateurs et des étudiants pour parler de la façon dont la vie revient à la normale après l’épidémie de Covid-19.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, Macron, vêtu de manches de chemise, pouvait être vu se diriger vers une foule de sympathisants qui se trouvaient derrière une barrière métallique.
Le président français a tendu la main pour saluer un homme, en T-shirt vert, avec des lunettes et un masque facial. On a entendu l’homme crier « A bas la Macronie », puis il a donné une gifle au visage de Macron.
Deux des agents de sécurité de Macron se sont attaqués à l’homme au T-shirt vert, tandis qu’un autre a fait s’éloigner Macron. Mais Macron est resté à proximité de la foule pendant quelques secondes de plus, et semblait parler à quelqu’un de l’autre côté des barrières.
L’administration présidentielle a déclaré qu’il y avait eu une tentative de frapper Macron, mais a refusé de commenter davantage.
L’identité de l’homme qui a giflé Macron et ses motivations n’étaient pas claires. Tout en giflant le président, on l’entendait crier « Montjoie Saint Denis », qui était le cri de guerre des armées françaises lorsque le pays était encore une monarchie.