France: la date de l’élection présidentielle officiellement annoncée par le gouvernement

0
539

Le premier tour de l’élection présidentielle française aura lieu le 10 avril prochain, le second étant prévu le 24 avril, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Des élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin, a-t-il ajouté.

Les présidents français sont élus pour un mandat de cinq ans lors d’une élection à deux tours, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour s’affrontant au second. Lors du dernier vote en 2017, le centriste Emmanuel Macron a battu la leader d’extrême droite Marine Le Pen. Le président Emmanuel Macron a été élu pour un mandat de cinq ans le 7 mai 2017 et a pris ses fonctions le 14 mai.

Macron devrait se présenter pour un second mandat, bien qu’il n’ait pas encore déclaré sa candidature. Le Pen a officiellement lancé ce qui sera sa troisième tentative à la présidence, et les sondages suggèrent qu’elle sera à nouveau la principale rivale de Macron. Mais la droite dominante devrait également bien performer, l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand devrait défier Macron pour les votes des modérés conservateurs.