Franc CFA : Un sujet qui divise l’Afrique de l’Ouest

0
738

Le débat sur le franc CFA continue de faire des vagues. Dernière sortie en date, celle du président guinéen, le Professeur Alpha Condé au cours de sa dernière visite en Côte D’Ivoire du 25 au 27 avril dernier.

Le Pr Alpha Condé, a, dans un entretien avec son homologue ivoirien, Allassane Ouattara,  clairement fait l’option de la monnaie commune de la CEDEAO.

Selon le site d’information koaci.com, l’argumentaire du Pr Condé est à l’antipode du point de vue du président ivoirien, qui, au cours de sa visite au président français Emmanuel Macron en février dernier, avait lancé que « le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisie, depuis l’indépendance dans les années 60. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée. »

Il se dégage deux positions radicalement opposées entre les deux chefs d’Etat, car selon la même source, au moment où M. Ouattara joue au bon élève de la France, le président guinéen lui soutient fermement l’idée d’une monnaie propre à la CEDEAO.

Si cette monnaie devient réalité en 2020 comme prévu, le FCFA sera dépassé, son débat avec. A cet effet, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean Claude Kouassi Brou a été reçu par le président burkinabè, Rock Marc Kabore, le 13 mai dernier.

Selon un communiqué de la présidence burkinabè, la CEDEAO maintient le cap pour 2020 dans son projet de réalisation de la monnaie unique. « La question de la monnaie unique est un chantier important pour la CEDEAO et nous sommes dans le processus. Le point des avancées sera fait à la prochaine conférence des chefs d’Etats en juin 2019 », a rassuré Jean Claude Kouassi Brou avant soulignant que la question de la monnaie unique est intimement liée à la sortie du FCFA.

Cependant, cette monnaie unique de la CEDEAO, souhaitée et attendue, pourra valablement fonctionner sans forcément être agrippée à une quelconque devise ? Peut-on également espérer une réussite dans la création de cette monnaie unique, au vue des divergences d’idées qui naissent au sein des palais présidentiels africains ?

En écoutant les propos de certains chefs d’État comme Ouattara, Macky Sall et Muhammadu Buhari, on comprend aisément qu’ils se donnent le choix de faire l’apologie du FCFA alors que de l’autre côté, même s’ils le font de manière tacite, le président Issoufou Mahamadou, Rock Marc Kabore et Alpha Condé semblent plus ou moins sérieux et souhaitent ipso facto la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO.

Dr Jean-Marie Biada, expert camerounais des questions économiques, financières et d’intégration économique, relève aussi que « la volonté desdits chefs d’État ne peut pas être manifeste, comme nous l’aurions souhaité, car des bases militaires étrangères essaiment de part en part notre continent, dans les trois directions, Air, Terre, Mer. Même nos armées locales continuent de se développer avec confusément ou distinctement dans ses rangs, des nez battus et des nez crochus ».