Au moins vingt-deux (22) terroristes de Boko Haram ont été neutralisés à l’issue d’une opération menée, du 1er au 21 décembre 2021, par les troupes nigéro-nigérianes de la Force Multinationale Mixte (FMM) en territoire nigérian. Plusieurs matériels militaires ont été détruits et d’autres récupérés au cours de l’opération.
« Dans le cadre de ses opérations périodiques, la Force Multinationale Mixte a planifié une opération conjointe de nettoyage en territoire nigérian. Cette opération dénommée ‘‘SHARAN FAGUE’’ (balayage de la cour en haoussa), a été conduite du 1er au 21 décembre 2021 par les troupes des secteurs 3 (Nigéria) et 4 (Niger) », a indiqué un communiqué du secteur 4 de la FMM de Diffa.
Selon le bilan annoncé par ce communiqué, au moins vingt-deux (22) terroristes ont été éliminés et quatre (4) véhicules détruits au terme de l’opération qui a également permis le découverte et la destruction d’un emplacement de tirs d’artillerie en direction de Diffa ainsi que de plusieurs plots logistiques. Selon toujours le communiqué du secteur 4 de la FMM, sept (07) fusils AK 47 ont été récupérés et cinq (05) motos brulées.
Dans le rang des forces armées nigériennes et nigérianes, l’on déplore des morts, des blessés et des dégâts matériels. En effet, deux (02) soldats nigériens ont péris et (12) autres ont été légèrement blessés lors de l’opération. Un véhicule de la FMM a été endommagé par les terroristes. Du côte des forces nigérianes, on enregistre quatre (04) morts, onze (11) blessés légers et un véhicule détruit.
L’opération menée par les forces nigéro-nigérianes, à travers l’action combinée des forces terrestres et aériennes, a été conduite avec l’appui des partenaires américains en deux grandes phases, a précisé le secteur 4 de la FMM. L’objectif était de faire échouer les projets d’actions terroristes de Boko Haram et Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) sur les territoires du Niger et du Nigéria.
« La première phase (du 1er au 10 décembre) a permis de sécuriser les travaux de fortification autour de Malam Fatori (Nigéria). La seconde phase (du 11 au 21 décembre) a permis de déloger les terroristes des zones d’AREGE, GASHIGAR, ASAGA, et KAMAGUNMA, dans le but d’occuper le terrain par nos forces afin de créer une profondeur stratégique favorable à la réussite des festivités de Diffa N’GLAA », souligne la FMM.
Selon elle, les terroristes envisageaient d’entraver par tous les moyens, d’une part, la tenue des festivités du 18 décembre à Diffa à l’occasion du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, et d’autre part, empêcher les travaux de fortification de la ville de Malam Fatori initiés par le Gouverneur de Borno (Nigéria) pour favoriser le retour pérenne des personnes déplacées internes et réfugiés nigérians dans leurs localités d’antan.
« Face à un ennemi déterminé, très mobile, maitrisant son milieu et s’adaptant en permanence aux exigences terrain, les troupes ont pu démontrer leur résilience et leurs capacités à évoluer dans un milieu hostile en zone ennemie », a relevé le communiqué du secteur 4 de la FMM. Les terroristes ont usé de tous les moyens dont ils disposent « pour mettre en échec notre engagement sans jamais y parvenir : harcèlement avec des tirs mortiers, poses d’Engin Explosifs Improvisés (EEI), des attaques frontales avec véhicule Kamikaze », a-t-il ajouté.
La FMM a, par ailleurs, assuré que cette action en synergie va se perpétuer dans les mois à venir « pour endiguer définitivement le fléau du terrorisme le long de la Komadougou Yobé et dans le Bassin du Lac Tchad ».