La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA vient de notifier au président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, sa suspension de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de 5 ans.
Le malgache Ahmad Ahmad, 60 ans, à la tête de la CAF depuis 2017 est jugé coupable d’avoir manqué à son devoir de loyauté ; accordé des cadeaux et d’autres avantages en tant que président de l’instance africaine de football ; géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF.
En juin 2019, Ahmad Ahmad avait été interpellé et placé garde à vue pour des soupçons de corruption dans un contrat entre la CAF et l’équipementier PUMA. Selon le site d’information de la FIFA, l’enquête sur le comportement de Ahmad Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.
Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, rapporte fifa.com, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, qu’Ahmad Ahmad avait enfreint les articles 15, 20 et 25 du Code d’éthique en vigueur ainsi que l’art. 28 de l’édition 2018.
En plus de sa suspension pour 5 ans de toute activité liée au Football, Ahmad Ahmad devra s’acquitter d’une amende de 200.000 francs Suisse soit environ 121 millions de francs cfa.