Financement du budget d’État : Le Niger veut emprunter 60 milliards de fcfa

0
662
Ministère des finances du Niger

A travers le Trésor public, l’État du Niger a lancé ce 08 juillet 2021 des emprunts obligataires d’un montant de 60 milliards de francs cfa pour faire face aux besoins de financement de son budget.

Selon une note de l’agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des États de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA-Titres), l’émission des obligations du Trésor public nigérien vise à permettre au pays de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture de ses besoins de financement du budget de l’État.

De maturité initiale de 5 ans, 7 ans et 10 ans au d’intérêt respectif de 5,9% ; 6,15% et 6,25%, ces emprunts obligataires s’inscrivent, renseigne la note de l’agence UMOA-Titres, dans le cadre des plans de relance économique du Niger pour contenir les effets de la pandémie Covid-19 et renouer avec ses performances économiques d’avant la crise sanitaire.

Lire aussi : Criminalité financière : Giaba invite à renforcer la surveillance des services de change

Les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) sont les principales cibles de ces emprunts obligataires ouverts aux investisseurs de l’espace UEMOA et hors UEMOA.

« Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Le paiement des intérêts se fera dès la première année », a indiqué la note de l’agence UMOA-Titres. Le taux d’intérêt moyen de ces obligations est de 6,1%. Mécaniquement, le contribuable nigérien devra donc payer aux emprunteurs un intérêt d’environ 3,6 milliards de francs cfa.

Rappelons que le Niger est l’une des pays les plus pauvres du monde. Depuis 2015, le Niger est classé 189ème sur 189 pays au classement mondiale en termes d’Indice de développement humain (IDH). Quatrième producteur mondial d’uranium, le Niger est depuis 2011 producteur de pétrole brut.  Ces deux produits constituent les principaux produits d’exportations du pays.