Les ministres en charge des Infrastructures, Équipement et Travaux publics des États membres de la CEDEAO se sont réunis, ce vendredi 28 avril 2023, à Niamey, pour la validation de plusieurs textes communautaires relatifs à l’entretien routier.
Au cours de cette réunion, trois principaux textes communautaires ont été soumis à la validation des ministres. Il s’agit du Rapport de diagnostic de l’étude sur le financement de l’entretien routier dans la région de la CEDEAO ; la Stratégie de financement de l’entretien routier dans l’espace CEDEAO, avec un plan d’action et un cadre de suivi et d’évaluation ; et, en fin, du Projet d’Acte additionnel sur le financement de l’entretien routier.
« Les textes sur le financement de l’entretien routier, la politique de la sécurité routière et l’Acte additionnel sur la charge à l’essieu sont des éléments essentiels pour assurer une durabilité de nos routes », a déclaré Sédiko DOUKA, Commissaire aux infrastructures, à l’énergie et à la digitalisation de la CEDEAO. « Cependant, poursuit-il, essayons d’être réalistes en mettant à l’esprit que la question du financement ne peut être en partie réglée qu’avec des solutions innovantes comme le partenariat public-privé et la mise en place des fonds spéciaux ».
Selon le commissaire Sédiko DOUKA, la présente session ministérielle peut être considérée comme le cadre régional qui guidera les États membres de la CEDEAO dans l’objectif de mobiliser des fonds adéquats pour améliorer l’état des routes. Ainsi, il estime que cela « jouerait un rôle important dans la réduction des coûts d’entretien des véhicules et, par conséquent, des coûts de transport » et permettrait également de « réduire le nombre d’accidents de la route » dans la région.
Pour sa part, le ministre nigérien de l’équipement, Moctar Gado Sabo, a rappelé l’importance accordée à la bonne gestion des infrastructures de transport par les gouvernements des États membres de la CEDEO. Dans son intervention, il a aussi évoqué les investissements réalisés dans le domaine de la construction des infrastructures routières ainsi que les réformes institutionnelles engagées en vue d’améliorer le sous-secteur de l’entretien routier.
« Si les résultats probants ont été enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes, nous devons poursuivre les réflexions pour l’amélioration du financement de l’entretien routier dont les besoins sont insuffisamment pris en charge », a-t-il déclaré.
Pour Moctar Gado Sabo, l’élaboration de la stratégie régionale de financement de l’entretien routier et de son plan d’action à l’initiative de la Commission de la CEDEAO est un pas important dans la prise en charge de la problématique de la préservation et de la protection du patrimoine routier.
En ce sens, il a tenu a félicité la Commission de la CEDEAO pour l’initiative de cette rencontre, dans l’espoir qu’elle permettra de trouver les meilleurs solutions pour le financement de l’entretien du réseau routier communautaire.
« Les résultats de notre réunion feront l’objet de la plus grande attention par les plus hautes Autorités des États membres qui attachent une grande importance à la préservation et à la protection de notre patrimoine routier », a assuré le ministre nigérien de l’équipement.
A noter que cette importante rencontre a vu la participation des ministres et représentants de tous les États membres de la CEDEAO. Elle intervient au lendemain de l’atelier des experts en entretien routier tenu du 26 au 27.