Finance internationale : le Maroc sort de la « liste grise » de GAFI

0
671

C’est désormais officiel. Le royaume du Maroc est définitivement sorti du « processus de surveillance renforcée » du Groupe d’Action Financière (GAFI) qui lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La décision de retirer le Maroc de la « liste grise » a été prise, à l’unanimité des membres du GAFI, réunis en Assemblée Générale à Paris, du 20 au 24 février dernier.

Une décision motivée par les importants progrès réalisés par le Maroc dans la mise en œuvre des huit recommandations à lui formuler par le GAFI. Des progrès attestés par les experts du groupe, après une visite de terrain effectuée au Maroc du 16 au 18 janvier 2023.

De leur rapport, il est ressorti que le dispositif national de surveillance mis en place par le Royaume répond parfaitement aux normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

« Ce rapport, en vertu duquel le Maroc est sorti de la liste grise, a salué l’engagement politique formel du Royaume pour la conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, avec les normes internationales, ainsi que le total respect par notre pays de tous ses engagements dans les délais fixés », s’est réjoui le Gouvernement marocain dans un communiqué rendu public à cet effet.

Cette sortie du Maroc de la « liste grise » de GAFI intervient en moins de deux ans de la sortie du Royaume de la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne. Preuve que le Maroc est résolument engagé à préserver on système financier national contre les dangers des crimes économiques et financiers.

La sortie du Maroc de la liste grise de GAFI, assurent les autorités du pays « impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales », tout comme « elle renforcera l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale ».

En somme, cette sortie du Maroc de  la liste grise de GAFI renforce la confiance des investisseurs à davantage investir au Maroc, un pays qui offre désormais à tout investisseur, les réelles garanties de sécurité pour investir dans le pays.