Le Niger a célébré le 18 décembre 2019, le 61ème anniversaire de la proclamation de la République. C’est la ville de Tillabéri, capitale du fleuve qui a été choisie pour célébrer la République sous le thème « Jeunesse, Paix et Développement », à travers un ambitieux programme, dénommé « Tillabéri Tchandalo ». Une fête de la République, malheureusement diminuée dans sa splendeur par l’attaque sanglante d’Inatès, intervenue le 10 décembre dernier.
La cérémonie officielle de cette commémoration a été présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, en présence de 2 invités de marque, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ghanéen, Nana Akufoh Ado. Plusieurs autres personnalités venues des pays amis ont rehaussé de leur présence à cette grandiose cérémonie qui a enregistré la participation des autorités administratives et coutumières, le corps diplomatique et plusieurs invités. A tous ces invités, la population de Tillaberi s’est massivement mobilisée pour les réserver un accueil de grand jour.
Pour la circonstance, Tillaberi s’est véritablement métamorphosée dans son aspect. Elle s’est revêtue d’un nouveau visage, grâce aux multiples réalisations effectuées, notamment la construction d’infrastructures de toute sorte (un aéroport, des routes goudronnées, une villa présidentielle, des villas d’hôtes, une tribune moderne, une nouvelle maison des jeunes et de la culture, un éclairage public sur plusieurs artères de la ville, etc.)
Plus d’une vingtaine de personnes décorées
A l’occasion de ce 61ème anniversaire de la République, le Chef de l’Etat a procédé à la décoration de 21 nigériens qui ont rendu des loyaux et bons services à la Nation.
Au nom de la République, le Chef de l’Etat les a élevé à différents grades dans l’ordre national du mérite, chacun dans sa catégorie socioprofessionnelle.
Les récipiendaires sont des officiers supérieurs des Forces armées nigériennes, des diplomates, au rang des quels le Général de Brigade Iro Oumarou, Chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de Brigade Abou Tarka Mahamadou, Haut commissaire à la Haute autorité à la consolidation de la paix, tous élevés, après 37 ans de carrière, à la dignité de Grands officiers dans l’ordre national du Niger.
Un gigantesque défilé militaire et civil
Le clou des festivités marquant la célébration du 61ème anniversaire de la République, Tillaberi Tchandalo, a été le gigantesque défilé civil et militaire qui a tenu en haleine l’assistance et au-delà, l’ensemble du peuple qui a suivi l’événement en direct sur la télévision nationale.
Mais avant que le défilé ne commence et comme le veut la tradition, il fallait en demander l’ordre au président de la République. Cet ordre, le Chef de l’Etat l’a donné au colonel Major Aboubacar Oumarou, commandant de la zone de défense N°1 de Tillabéri qui en a formulé la demande.
C’est ainsi que le défilé a ouvert avec la prestation des Elèves sous-officiers d’actives d’ENSOA d’Agadez, une école militaire qui accueille plusieurs nationalités. Leur prestation a séduit plus d’un spectateur qui a découvert à travers leur mouvement d’ensemble et de maniement d’armes, l’art militaire nigérien. Le tout, accompagné par la fanfare des Forces armées nigériennes (FAN). Après cette belle prestation, c’est fut le passage des anciens combattants, suivis des élèves du prytanée militaire, la pépinière de l’armée, puis le dernier corps créé de l’armée, à savoir le corps du service pénitencier, rattaché au ministère de la justice.
Dans l’ordre et la discipline, le défilé s’est poursuivi avec le passage des services des Eaux et Forêts (la brigade de l’environnement), les soldats de l’économie, à savoir la douane nigérienne qui compte 52 bureaux repartis sur l’ensemble du territoire national.
S’en est suivie la parade de la Police Nationale dans sa mission de maintien de l’ordre et la protection des personnes et de leurs biens, puis la Garde Nationale du Niger dans ses différentes composantes, toujours prêtes jusqu’au sacrifice ultime ainsi que la Gendarmerie Nationale dont 5 de ses composantes spécialisées ont défilé.
Le Service de Santé des armées pour l’assistance médicale, composé majoritairement du personnel féminin, sous les ordres du commandant Issaka Ousmane Aichatou était également de la partie. Leur passage très applaudi et ovationné par le public a permis aux Nigériens de découvrir les potentialités et compétences dont regorge notre armée dans ce domaine.
Ce fut ensuite le tour de la Zone N°1 de Tillabéri avec le Bataillon d’artillerie de la Zone N°1 qui est le dernier argument du roi, avant de poursuivre avec un détachement du groupement d’infanterie de Tondabiah, berceau des toutes les armes et réservoir de l’armée nigérienne, puis le Géni-militaire dans sa mission de facilitation de la mobilité des forces armées contre les forces ennemies.
Le défilé s’est poursuivi avec le passage des sapeurs pompiers dont la devise est « sauver ou périr noblement), les élèves d’ENSOA « s’instruire pour vaincre », l’EFOFAN « creuset de la véritable culture militaire », puis les différentes unités spéciales des FAN. Parmi celles-ci, le BRS de Tahoua, le bataillon parachutiste de Niamey, le 61ème bataillon spécial d’intervention qui appartient au Commandement opérationnel de sécurité (COS), le BSI qui est une force d’ultime recours avec comme devise « vaincre vaille que vaille ».
Après le passage des hommes et la découverte de leurs missions, le défilé militaire s’est clôturé par le passage des unités motorisées des différents segments des Forces de défense et de sécurité.
Après le défilé militaire, celui des civils avec en tête le passage des différentes délégations, représentants les pays du G5 Sahel et la CEDEAO, puis une démonstration d’un pan de nos valeurs et richesses culturelles à travers le défilé des pécheurs, les agriculteurs et les Sonantcha (gardiens de la tradition). Un défilé civil agrémenté par une fantasia des chevaux et des chameaux, mettant en exergue les chefferies traditionnelles de Tillabéri, représentées la cavalerie du chef de canton de Hamdallaye, Mayaki Oumarou Tahirou.