La sécheresse, les inondations et les difficultés économiques menacent 45 millions de personnes pour la plupart des femmes et des enfants, dans les 16 pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe, averti la directrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), dont le siège se situe à Rome en Italie.
Dans un communiqué, la directrice régionale du PAM Lola Castro, fait savoir que près de 8 millions de Zimbabwéens, soit la moitié de la population sont dans le viseur de la famine. A en croire ONU Info, il en va de même pour 20% de la population zambienne et 10% de celle namibiens …
» Cette crise de la faim atteint des proportions jamais vues et nos observations sur le terrain montrent qu’elle va encore s’aggraver. » a prévenu Lola Castro, dans les propos relatés par le média onusien.
Afin de couvrir ses demandes, le PAM via sa directrice appelle à une réaction du monde pour permettre à l’institution de disposer de ressource pour » sauver des vies et permettre aux communautés de s’adapter aux changements climatiques « .
Un besoin d’aide pour les projets d’urgence du PAM
Un appel pressant a été donc lancé à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds par la directrice du PAM pour financer ses projets d’aide d’urgence. Selon elle, l’institution ne disposait pour l’heure que de 205 des 489 millions de dollars nécessaires… » Si nous ne recevons pas les fonds nécessaires, nous n’aurons pas d’autre choix que d’aider moins de personnes qui en ont besoin, en leur donnant moins… « , a fait savoir Lola Castro.