12 personnes sont mortes et 2 autres ont été hospitalisées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bogodogo (Burkina Faso) après avoir mangé des céréales contaminées au pesticide lors d’une festivité à Didyr (centre-ouest du Burkina). L’annonce a été faite le 05 septembre 2019 par la ministre de la Santé, Claudine Lougué, à la télévision BF1.
« Au total c’est une vingtaine de personnes qui a été contaminée et il y a eu 12 morts. Deux personnes sont hospitalisées au CHU de Bogodogo dont une personne dans un état critique et il y a 6 personnes sous surveillance », a déclaré la ministre. Elle explique que les victimes ont consommé un aliment contaminé au pesticide.
« Il y a eu des festivité dans la famille et le reste de farine qui a servi à faire du zoom koom a été séché. Et cette farine séchée a été incorporée à de la céréale, du petit mil et à des feuilles de haricots pour faire ce qu’on appelle du Gnongon (mets local). Toute cette vingtaine de personnes a consommé ce gnongon. Le laboratoire national de santé publique a été activé, et il a fallu procéder à des analyses. Il y a eu des prélèvements biologiques. De l’analyse, il ressort que les céréales utilisées étaient intoxiquées aux organochlorés c’est-à-dire les pesticides ».
La ministre a invité les populations à faire attention aux pesticides non homologués qui entrent sur le territoire burkinabè. « En cette période de soudure, les céréales conservées avec des pesticides qui servent de semences sont souvent consommées alors que c’est très dangereux », a-t-elle ajouté.