L’existence supposée d’une piste d’atterrissage clandestine dans le nord du Burkina Faso a fait réagir les autorités du pays qui ont annoncé mercredi, l’ouverture d’une enquête sur la question, a indiqué le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres mercredi soir, Bilgo a expliqué que dès la réception de l’information, celle-ci a été immédiatement transmise au Commandement des Opérations du théâtre national (COTN) qui a engagé des enquêtes. L’information faisant cas de l’existence d’une piste d’atterrissage secrète dans le nord du pays où les groupes armés terroristes sont actifs, fait le tour des médias locaux et des réseaux sociaux depuis quelques jours et commençait à inquiéter.
« J’avais déjà reçu les données bien avant la publication de cette information de la part d’une source confidentielle. Je l’avais également partagée avec les ministères en charge de la défense et de la sécurité », a précisé le porte-parole du gouvernement qui a rappelé que l’armée burkinabè disposait également de certaines informations sur ce sujet.
« Le COTN poursuit les recherches pour essayer de comprendre d’où vient cette piste d’atterrissage, d’abord si sa véracité est avérée ou pas », a-t-il dit, en ajoutant que dans les bulletins d’information de l’armée, ou encore lors d’un point de presse organisé par le ministère de la Défense, des informations complémentaires seront communiquées.
Les attaques terroristes qui ont commencé en 2015 au Burkina Faso étaient d’abord localisées dans le nord et l’est avant de se répandre dans plusieurs régions du pays. Elles ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, selon les autorités qui multiplient les actions de lutte contre ce phénomène.