L’Angleterre est entrée dans l’histoire en remportant le premier championnat d’Europe féminin de son histoire après avoir battu l’Allemagne 2-1 en finale à Wembley, ce dimanche 31 juillet 2022. Ella Toone (62e) a ouvert le score pour les Trois Lionnes, mais Lina Magull a égalisé (79e). Chloe Kelly (110e) va offrir dans les prolongations le titre à l’Angleterre. La technicienne néerlandaise Sarina Wiegman a écrit sa légende devenant la seule sélectionneuse à gagner deux titres européens avec deux Nations différentes (Hollande et l’Angleterre).
Dans un stade Wembley en ébullition 87 192 spectateurs, « l’affluence de la finale de l’Euro féminin 2022 entre l’Angleterre et l’Allemagne, et un nouveau record pour une finale de l’Euro, hommes et femmes confondus. », a fait savoir Ouest-France.
C’est une belle revanche pour les anglais qui ont réussi ainsi à faire oublier à leurs supporters la défaite en 2009 (6-2) contre le même pays en finale. La troisième finale aura été bonne pour les anglaises qui deviennent aussi la 5e Nation, après la Suède (1 titre), la Norvège (2 titres), les Pays-Bas (1 titre) et l’Allemagne (8 titres) à gagner l’Euro Féminin.
Alexandra Popp (Allemagne) et Beth Mead ( Angleterre) sont co-meilleures buteuses du tournoi avec 6 buts chacune.