Ethiopie: le gouvernement intérimaire du Tigré prend la fuite alors que les rebelles entrent dans la capitale

0
520

Le gouvernement éthiopien a déclaré avoir « positivement accepté » un appel à un cessez-le-feu unilatéral immédiat dans la région du Tigré. Un appel lancé après que les forces rebelles ont pris le contrôle de la capitale de la région.

La déclaration, relayée par les médias d’État, est intervenue peu de temps après que l’administration intérimaire du Tigré, nommée par le gouvernement fédéral – a fui la capitale régionale, Mekele, et a appelé à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires afin que l’aide désespérément nécessaire puisse être livrée.

Lundi, les forces de défense du Tigré sont entrées dans la capitale Mekelle après que les forces fédérales éthiopiennes se sont retirées hors de la ville. Les rebelles, fidèles aux anciens dirigeants, ont pris le contrôle de Mekelle. L’Éthiopie affirme que le cessez-le-feu durera jusqu’à la fin de la saison cruciale des plantations au Tigré. La fin de la saison arrive en septembre.

« Le gouvernement a la responsabilité de trouver une solution politique au problème », a déclaré le chef de l’administration intérimaire, Abraham Belay, ajoutant que certains éléments au sein de l’ancien parti au pouvoir du Tigré étaient prêts à s’engager avec le gouvernement fédéral. La région a connu ces derniers jours certains des combats les plus féroces du conflit, et certains habitants de Mekelle ont applaudi l’arrivée des forces du Tigré, selon des sources.