Des manifestations massives ont récemment éclaté dans le Minnesota après qu’un policier a tiré sur Daunte Wright, un homme noir de 20 ans qui avait reçu pour instruction de s’arrêter pour infraction au code de la route.
Les responsables de l’application de la loi du département de police du Brooklyn Center ont annoncé lundi que l’officier impliqué dans la fusillade mortelle de Wright serait mis en congé administratif, conformément au protocole du département. Des rapports plus tard ont précisé qu’il avait été initialement arrêté pour avoir des assainisseurs d’air suspendus à son rétroviseur, ce qui est illégal dans l’État.
Tim Gannon, qui occupe le poste de chef du département, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse que l’incident de dimanche était une « décharge accidentelle », déclarant que l’officier avait l’intention de frapper Wright avec son pistolet paralysant émis par le département, pas son arme à feu.
« L’officier avait l’intention de déployer son Taser, mais a plutôt tiré sur M. Wright d’une seule balle », a déclaré Gannon, expliquant qu’il était arrivé à la conclusion après avoir examiné des séquences vidéo de la scène et analysé la réaction ultérieure de l’officier à la fusillade. Le chef du département a en outre indiqué qu’une enquête indépendante serait menée par le Bureau de l’arrestation criminelle du Minnesota.