Etats-Unis: l’épouse du roi de la drogue El Chapo, Emma Coronel, arrêtée dans un aéroport

0
1525

Les autorités américaines ont arrêté lundi l’épouse du baron de la drogue mexicain emprisonné Joaquin «El Chapo» Guzman dans un aéroport à l’extérieur de Washington pour trafic de stupéfiants, a indiqué le ministère de la Justice.

Emma Coronel Aispuro, 31 ans, a été arrêtée par les forces de police américaines à l’aéroport de Dulles alors qu’elle est accusée de de complot en vue de faire le trafic de cocaïne, de méthamphétamine, d’héroïne et de marijuana en vue de leur importation aux États-Unis, a indiqué le département de la justice.

Son mari, El Chapo, était le roi de la drogue et le patron du puissant et célèbre cartel mexicain de Sinaloa, l’un des groupes de trafic de drogue les plus notoires du Mexique et du monde. Il a dirigé une opération qui a livré des centaines de tonnes de stupéfiants aux États-Unis et a été à l’origine de plusieurs meurtres de ceux qui l’ont croisé, selon les documents judiciaires.

En 2017, Guzman a été extradé aux Etats-Unis et a été reconnu coupable après son jugement dans un tribunal de Brooklyn, puis condamné à la prison à vie deux ans plus tard. Coronel, selon le ministère de la Justice, a participé à des activités de cartel et aurait également aidé à deux complots pour aider Guzman à s’échapper de la prison mexicaine, dont le premier réussi en 2015. On ne savait pas auparavant que les autorités américaines avaient l’intention de l’arrêter.

Double citoyen américain et mexicain et mère de jumeaux par Guzman, Coronel a comparu devant le tribunal presque tous les jours de son procès de trois mois à New York. Elle s’était vu interdire tout contact avec lui pendant plus de deux ans de détention provisoire. Mais pendant le procès, chaque jour alors qu’il entrait et sortait de la salle d’audience, Guzman lui touchait le cœur et lui soufflait un baiser.